Gouvernance, planification stratégique, prudence et évitement du risque
Dans la dernière édition de son magazine Cross Currents (1), Ernst & Young propose 10 initiatives à prioriser pour améliorer votre approche à la gestion des risques dans un environnement mondial et extrêmement volatil pour les sociétés financières.
Plusieurs de ces remarques s’appliquent à tous les types de compagnies:
- Remettre en question la culture organisationnelle globalisante des comités de gestion des risques et de son reporting.
- Établir des limites objectives de votre tolérance au risque.
- Éliminer l’approche globale généraliste du processus d’identification des risques, favoriser et accueillir les points de vue divergents et minoritaires.
- Favoriser les prévisions financières qui relient ensemble les besoins en capitaux et les liquidités aux conditions macroéconomiques externes.
- Établir des mesures de performances, pondérées aux risques, qui influenceront le comportement et les stratégies.
- Intégrer les événements du marché à vos mesures de risques à travers toute votre organisation et selon les types de risques.
- Implanter des mesures multiples des risques encourus afin de favoriser la transparence.
- Améliorer la gouvernance et le contrôle interne de tous vos modèles financiers.
- Élargir les mesures théoriques du risque à des simulations basées sur l’expérience vécue.
- Appliquer la gouvernance des processus de lancement de nouveaux produits aux défis encourus lors des premières années de l’introduction de ces nouveaux produits ou services.
Nécessité d'une responsibilisation accrue
Discipline connue des grandes entreprises depuis plusieurs décennies, la gestion des risques, financière ou opérationnelle, a surtout préoccupé les gestionnaires d’entreprises et certains intervenants externes tels que banquiers, avocats, comptables et courtiers d’assurance spécialistes.
Comme suite aux événements de la crise financière internationale de l’automne 2008, on entend de plus en plus d’opinions sur la nécessité d’une responsabilisation accrue des dirigeants et d’un rôle de gouvernance de premier plan pour les administrateurs de sociétés publiques et privées.
Ces récents événements nous forcent donc à réaliser que les organisations doivent élargir leurs prévisions et leurs modèles selon la probabilité d’événements extrêmes peu fréquents mais pouvant avoir des impacts significatifs ou catastrophiques.
Ce bulletin est produit à titre informatif seulement et ne constitue ni une opinion sur les garanties d’assurance mentionnées, ni un avis juridique.
1 Volume 9, Issue 4, “Managing risk in the downturn” by Hank Prybylski